BIENVENUE SUR Chez Natacha
RECHERCHE
Accueil> Chez Natacha
Natacha Macuisinesansgluten

Chez Natacha

De la gourmandise sans gluten et quelques digressions qui vous permettent de mieux me connaitre...

Gratin de penne sans gluten aux légumes

Mardi 30 Juin 2009, 07:00 GMT+2par Natacha macuisinesansgluten

Un soir...

J'ai faim. Je ne suis pas inspirée pour préparer à manger. J'ouvre le frigo et aperçois quelques légumes qui commencent à s'abimer. Je réfléchis à la façon d'accommoder ma courgette, mon poivron rouge et mes quelques carottes. 

Et là, je ne sais pas comment l'idée d'un gratin de pâtes me vient à l'esprit. Je me suis inspirée d'une recette de Lavande contenue dans son "Savez vous planquer les choux?" à base de légumes, pâtes et saumon. Point de saumon à la maison. Mais je garde l'idée des pâtes et des légumes!

 

Voilà comment j'ai procédé. Difficile de donner des proportions exactes car c'est de la cuisine du placard! Et puis, je fais toujours deux portions de pâtes: avec et sans gluten.

Dans un wok, faites revenir 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites revenir une courgette, un poivron rouge et 3 carottes coupées en petits morceaux. Ajoutez 4-5 tomates séchées (bocal déjà entamé). Mettez un cube de légumes (Pleniday en magasin bio) pour assaisonner et faites suer le tout avec de l'eau. Laissez cuire le temps que les légumes soient cuits à votre gout (plus ou moins croquant).

Faites cuire les penne al dente.

Ajoutez les pâtes aux légumes. Remuez. Pour un repas équilibré, vous pouvez ajouté des dés de jambon.

Dans un plat à gratin beurré, répartissez les pâtes.Saupoudrez de fromage rapé et laissez dorer au four pendant quelques minutes (surveillez pour que cela ne brule pas!)

C'est prêt!

 

Gratin de penne sans gluten aux légumes

 

 

 

Lire des articles de la rubrique

Clafoutis Cerises Pistache sans gluten et sans lactose

Mardi 23 Juin 2009, 21:15 GMT+2par Natacha macuisinesansgluten

Voici une recette que je dédicace à Franck et à sa petite famille. Il nous a donné de jolies cerises de son jardin. Nous en avons mangé pas mal "nature" et nous avons terminé la moisson dans ce délicieux clafoutis.

Mon Gourmand n'est pas fan de clafoutis, alors j'ai essayé de faire une recette différente pour qu'il apprécie ce dessert que j'aime particulièrement. J'ai trouvé sur quelques blogs que l'alliance cerise et pistache était un délice. Je ne la connais pas mais aimant les deux, je me suis dit pourquoi pas. 

La recette qui va suivre est adaptée de la recette de Gingembre et Romarin, trouvée ici. Elle m'a permis de gouter au lait d'amande.

Pour 2 gourmands:

- 2 oeufs

- 35g de fructose (ou 70g de sucre)

- 15g de maïzena

- 25g de pistaches non salées et réduites en poudre

- 25g de purée d'amande complète

- 10cl de lait d'amande

- 300g de cerises (dénoyautées pour moi)

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre indiqué.  Beurrez un moule et répartissez la préparation.

Laissez cuire 40 minutes. 

 

 

Clafoutis cerise pistache sans gluten et san lactose

 

 

Verdict: j'aime la pistache associée aux cerises!

Et mon Gourmand aime à nouveau les clafoutis!

Je l'ai refait ce week end avec des cerises en conserve. J'ai réduit les pistaches en "petites miettes" plutôt qu'en poudre pour un effet croquant: une bonne idée! 

 

Lire des articles de la rubrique

Bouchée saumon et verrines poivrons pour un apéritif dinatoire sans gluten

Mercredi 17 Juin 2009, 07:30 GMT+2par Natacha macuisinesansgluten

Bon, cet article, cela fait la deuxième fois que je l'écris... Car je l'avais écrit dimanche soir et le site de Ma Bulle a planté. Cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé!...

Bon, il faut que je retrouve le fil de ce que je voulais vous raconter.

Voilà...

Le beau temps revient, enfin! Et avec les beaux jours, nous avons envie de recevoir autour d'un apéritif dinatoire. 

 

Voici donc deux idées faciles à préparer et excellentes.

Les BOUCHÉES au SAUMON, MOZZARELLA et TOMATES SÉCHÉES sont une des entrées fétiches de ma "cantine", un p'tit resto près de mon travail. Il s'agit du Resto V, 5 rue Conté, à La Garenne Colombes, juste en face de la gare. C'est un restaurant dans lequel on mange frais, fait maison pour un tarif très raisonnable. Et en plus, il me prépare des plats sans gluten! Donc, c'est dans cette "cantine" que j'ai mangé pour la première fois ces bouchées. Elles sont présentée avec de la salade en entrée.

J'ai choisi de les faire en bouchées apéritives. Il suffit de rouler une petite boule de mozzarella et une demie tomate séchée dans une tranche de saumon fumé. Faites tenir le tout par un bâtonnet. J'ai aussi choisi d'être encore plus gourmande en ajoutant un peu de pesto.

 

J'ai aussi essayé la VERRINE de POIVRONS (qui en jette!) de Cess du blog Torchons et Serviettes. Géniale cette recette car il suffit de mixer une boite de poivrons rouge avec un pot de tartare et le tour est joué. Eh oui, vous avez bien lu! Et pour une petite touche décoration, vous pouvez faire griller de la pancetta recouverte de piment. Quand elles sont froides, elles décoreront vos jolies verrines. Merci Cess pour cette excellente idée!

 

Après ces quelques lignes, quelques images:

 

Apéritif Dinatoire sans gluten
 
 
A refaire!
Et vous quels sont vos recettes pour vos dinettes?
 

 

 

 

Lire des articles de la rubrique

Triffle Fraises, Mascarpone et Spéculos sans Gluten

Mardi 9 Juin 2009, 07:30 GMT+2par Natacha macuisinesansgluten

Voilà un dessert très simple qui met à l'honneur des fraises. J'espère qu'il fera revenir l'été. Car je ne sais pas si chez vous, c'est pareil, mais en région parisienne, il fait froid! A peine 15°C pour un mois de juin, moi je dis "peut mieux faire"!

Bon, comme moi, "peut mieux faire" avec mon blog. J'ai du retard... J'ai quelques recettes à vous présenter, un tag auquel répondre. Mais je n'arrive pas à tout faire! Bon, ce soir, devant la Nouvelle Star, je fais dans la simplicité!

Peut-on appeler ce dessert une "Recette"? Car franchement, c'est simple. J'ai trouvé l'idée en feuilletant des magazines de cuisine, mais je ne sais plus où... 

On va dire que c'est un "concept", une "idée" que je vous présente car je ne me souviens pas de toutes les proportions! A vous de la décliner comme vous le voulez!

 

Le principe de ce TRIFFLE, c'est trois couches:

FRAISES

MASCARPONE

BISCUIT

 

Pour quatre jolies coupes, prenez une barquette de fraises de taille moyenne (c'est aussi selon votre gourmandise!), une boite de mascarpone (250g je crois qu'on peut réduire si on fait attention à sa ligne;-), un peu de sucre et des biscuits.

Rincez et équeutez les fraises.

Mélangez le mascarpone et le sucre (environ 50g... Pas bien, je ne me rappelle plus). Faites à votre gout!

Émiettez les biscuits. J'ai choisi de tester les spéculos de Schar. Cela doit aussi marcher avec des biscuits à la cuillère, comme pour un tiramisu (comme ici)

Déposez les miettes au fond des verres ou verrines. Puis alternez les couches de fraises, de mascarpone et les miettes. Réservez au frais.

Avant de servir, décorez avec un spéculos.


 

 

Triffle sans gluten fraise, mascarpone et spéculos

 

Et c'est prêt! 

Facile et si délicieux! J'aime ces petites idées si simples pour faire de jolis desserts que tout le monde apprécie.

 

 

 

Lire des articles de la rubrique

Arroz Doce, un autre riz au lait, toujours sans gluten

Samedi 30 Mai 2009, 10:00 GMT+2par Natacha macuisinesansgluten

En avril dernier, j'ai eu la chance de passer une soirée "touriste" à Lisbonne au Portugal avant une journée "client". Cette soirée m'a permis d'apprécier une jolie ville où tout peut se faire à pied de manière simple.

Voici une carte postale "maison" de ces quelques heures. Merci à Cat pour ces belles photos.

 

Lisboa Avril 2009

 

Bon revenons à ma "cuisine sans gluten". Pour diner, j'ai choisi du poisson grillé et en dessert le fameux "Arroz Doce". Je suis fan de riz au lait et vous trouverez quelques recettes dans la rubrique "Entremets".

J'ai beaucoup aimé ce riz au lait et ai tout de suite cherché une recette pour retrouver les saveurs de la canelle et du citron de retour en France. J'ai fait une "compilation" de deux recettes trouvées sur le net:

- Le riz au lait à la Portugaise de Tasca da Alvira

- Le riz au lait à la Portugaise de Elvira André

 

Pour 8 à 9 ramequins:

- 200g de riz rond spécial dessert

- 1 litre de lait demi-écrémé

- 1 bâton de canelle

- 1 zeste de citron

- 100g de fructose (ou 200g de sucre)

 

Mettez 5dl d'eau à bouillir puis faites cuire le riz. 

En parallèle, faites chauffer le riz avec le sucre, la bâton de canelle et le zeste de citron.

Quand le riz est cuit, l'égouttez puis jetez le dans le lait chaud. Continuez la cuisson sur feu doux et ne vous éloignez pas! Le secret d'un bon riz au lait est de remuer sans cesse.

Quand la texture vous convient: plus ou moins crémeux, répartissez dans les ramequins. Et décorez avec de la canelle moulue.

Laissez refroidir et dégustez tiède ou froid. J'aime les deux!

 

Arroz Doce sans Gluten

 

Verdict de ce "nouveau" riz au lait: un DÉLICE!!! Nous avons apprécié les parfums citron et canelle. Et le mien était aussi bon que celui dégusté au Portugal, ou presque!  ;-)

 

 

Lire des articles de la rubrique
« Juillet 2010
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Articles récents

Blogs et sites amis