BIENVENUE SUR Chez Natacha
RECHERCHE
Accueil> Tous les articles de la rubrique digressions-cinematographiques
Natacha Macuisinesansgluten

Chez Natacha

De la gourmandise sans gluten et quelques digressions qui vous permettent de mieux me connaitre...

Digression: "Le premier jour du reste de ta vie"

Lundi 15 Septembre 2008, 21:42 GMT+2par Natacha macuisinesansgluten

Aujourd'hui, une journée de RTT pour moi. Après un déjeuner fort sympathique dans un resto japonais avec une amie, je suis allée au ciné. J'ai été voir "Le Premier jour du reste de ta vie".

Attention CHEF D'OEUVRE!

 

L'affiche du film

 

 Cliquez sur l'image pour aller sur le site officiel

Le pitch? L'histoire d'une famille, les parents et leurs 3 enfants, vue selon 5 points de vue à 5 moments de leur vie sur une période de 12 ans (entre 1988 et 2000). Chaque personnage est important et est mis en valeur au fil de ces 5 parties. C'est ce que j'ai aimé, ces tranches de vie familiales qui illustrent les non dits des relations de famille, les conflits, le manque de communication et aussi les petits et grands bonheurs. 

Les acteurs? Zabou Breitman, magnifique, joue la mère de famille (excellente réalisatrice aussi, j'avais adoré Se Souvenir des Belles Choses) et Jacques Gamblin, solaire comme toujours est le père de famille. Les enfants sont joués par Déborah François, Marc-André Grondin et Pio Marmai (qui ressemble beaucoup à Vincent Elbaz). Je ne connaissais, avant de voir ce film, que Déborah François. Tous les 3 jouent magnifiquement et ont un tel charisme! Et un mot pour Pierre Dumas, énervant et touchant en papy qui cache bien son jeu sous ses airs bourrus. 

Qu'est ce qui m'a tant plu dans ce film? Dès la première séquence, j'ai été émue. La scène de ce chien qu'on euthanasie  (car très vieux) m'a fait penser à mon enfance et au chien de mes grands parents Dick. J'étais déjà dans le film à rire, pleurer, m'émouvoir avec les personnages, comme si je faisais partie de leur famille. Les relations entre le père de famille et son propre père sont émouvantes. Deux hommes qui s'aiment et qui ne savent pas se le dire. Les relations et la dispute entre le père et l'ainé me rappelle quelque chose de très intime. L'amour de la mère quand ses enfants quittent le nid et qui dit son inquiétude avec ces mots "la famille se disloque".  Sans oublier les relations du couple au fil du temps qui passe. Tout est dit dans ce film où on oscille entre comédie et drame. J'en suis sortie très très émue. Heureusement que j'avais un mouchoir dans ma poche... J'ai la larme facile, certes. Mais quel film magnifique!!! 

Ma réplique préférée que vous pouvez retrouver dans la bande annonce: "regarder mes enfants grandir est le plus beau spectacle auquel j'ai assisté de toute ma vie". Dite par Jacques Gamblin, magnifique. 

La famille du film Le 1er Jour du Reste de Ta Vie

 

 Je n'ai qu'un conseil: aller voir ce magnifique film!

Lire des articles de la rubrique

Digression: "Mes Amis, Mes Amours"

Jeudi 7 Aout 2008, 21:04 GMT+2par Natacha macuisinesansgluten

Il y avait longtemps que je ne vous ai pas parlé de cinéma. C'est vrai, j'y vais peu, pas assez souvent à mon goût. La faute au temps qui passe trop vite!

En revenant de vacances, j'ai trouvé une copine pour aller voir "Mes Amis, mes Amours" d'après le roman de Marc Levy

Une jolie adaptation du roman...

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Digression: "Un secret", un roman et un film magnifiques

Vendredi 2 Mai 2008, 09:39 GMT+2par Natacha macuisinesansgluten

J'ai lu ce roman, Un secret, il y a quelques mois. Un roman court qui se lit d'une traite et qui reste dans votre mémoire et dans votre coeur. Le secret d'une famille, d'un amour impossible, d'amours passés, l'histoire d'une famille dans la Grande Histoire de France... Les personnages prennent vie et le secret se dévoile au fur et à mesure des pages. Magnifique roman écrit par Philippe Grimbert:

 

Et maintenant le film adapté du roman par Claude Miller. Je l'avais raté au cinéma. Je me suis rattrapée avec le DVD.

Tout aussi magnifique. Une adaptation très réussie. Ludivine Sagnier tout en douceur puis en douleur. Cécile de France si lumineuse et séductrice, bien malgré elle. Patrick Bruel, beau, lucide, amoureux et torturé. Julie Depardieu, parfaite en retenue. Nathalie Bouttefeu, une actrice méconnue que j'aime beaucoup pour son regard.

Un secret

 

 

 

On ne sort pas intacte de cette lecture et de ce film.

Lire des articles de la rubrique

Digression: "Paris" au cinéma

Dimanche 2 Mars 2008, 19:13 GMT+2par Natacha macuisinesansgluten

 

Un dimanche de fin de vacances un peu gris... La Choupinette partie... Ma Maman en visite à la maison... On se décide pour un ciné. J'aime beaucoup les films de Cédric Klapisch, L'Auberge Espagnol, Les poupées Russes. J'apprécie aussi énormément le jeu de Juliette Binoche. Alors "Paris" était pour moi.

Voici la bande annonce si vous n'en avez pas entendu parlé:

 

 
Vous aimez les films "chorale", avec de petites histoires imbriquées dans la grande? Vous aimez Romain Duris, Juliette Binoche, Albert Dupontel, Gilles Lellouche ou Mélanie Laurent? Vous aimez les tirades de Fabrice Luchini et la discrétion de  François Cluzet? Vous aimez les jolies bandes sonores qui vous restent dans la tête? Sans oublier les belles images de notre capitale?
Le Film "Paris"

Alors "PARIS" est un film pour vous! 
 
J'ai beaucoup aimé les différentes histoires de ce film. Le duo frère-soeur joué par Romain Duris et Juliette Binoche fonctionne très bien. Le regard et le coup de foudre de Fabrice Luchini pour Mélanie Laurent est très émouvant... Et si je vous dévoile tout ce que j'ai aimé, je vais tout vous raconter!!!! Et n'ayez pas peur du pitch et de l'histoire de Pierre (R Duris) qui apprend qu'il est gravement malade. Certes, il y a de la gravité dans cette histoire mais on rit beaucoup aussi!
 
J'attends le retour de mon Gourmand pour aller voir "Bienvenue chez les Ch'tis"... Rendez-vous dans un prochain billet.
Lire des articles de la rubrique

Digression: "Le Coeur des Hommes 2"

Mercredi 14 Novembre 2007, 13:55 GMT+2par Natacha macuisinesansgluten

En ce jour difficile de grève (j'ai dû quitter la maison à 6h00 pour ne pas passer 3 h dans les bouchons!), je vous écris un billet "digressions".  Que celui-ci soit signe de bonne humeur et d'une belle histoire d'amitié!

Cela fait un moment que j'avais envie de vous parler de ce film. J'ai adoré le Coeur des Hommes et j'attendais avec impatience la sortie du 2. Au point que je lisais régulièrement le blog du réalisateur Marc Esposito (ici).

Dès que l'affiche est apparue dans les rues parisiennes ou dans le métro, le rendez-vous était pris avec une autre fan pour voir le film dès sa sortie. Eh bien, j'ai autant aimé que le 1er. Certaines de mes amies ont été déçues. Elles en attendaient peut-être de trop. Moi, j'avais juste envie de retrouver Alex, Antoine, Jeff et Manu. Et j'ai été heureuse de les retrouver, 4 ans après. J'ai été émue aux larmes par l'histoire d'amour de Manu (Jean-Pierre Darroussin), heureuse pour Antoine (Bernard Campan) qui retrouve peu à peu sa sérennité, affligée pour ce cavaleur d'Alex (Marc Lavoine) et contente du bonheur de Jeff (Gérard Darmon). La BO est très sympa (tiens une idée de Cadeau à l'approche des fêtes ;-))) et les 2 heures du film passent trop vite. On est triste de quitter ces hommes.

Une mention spéciale aussi aux femmes du film que l'on oublie trop souvent. Elles sont toutes formidables. J'ai beaucoup apprécié Valérie Kaprinski dans un registre différent de celui-ci dans lesquel on la connait. J'apprécie aussi Florence Thomassin au timbre de voix si particulier et la fraicheur de Zoé Félix (vu dans le magnifique Toute La Beauté du monde)

Pour ceux qui ont envie d'une belle histoire d'amitié, allez voir le Coeur des Hommes 2, vous ne serez pas déçus! Mais n'en attendez pas quelque chose de fondamentalement différent du 1er.

 

Le Coeur Des Hommes 2

PS: Bon courage à tous ceux qui galèrent avec les grèves!

 

Lire des articles de la rubrique
« Septembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Articles récents

Blogs et sites amis