BIENVENUE SUR Chez Natacha
RECHERCHE
Accueil> Boulangerie sans gluten > Pain sans gluten avec la préparation "Pains sans Gluten" de MAIZENA
Natacha Macuisinesansgluten

Chez Natacha

De la gourmandise sans gluten et quelques digressions qui vous permettent de mieux me connaitre...

Pain sans gluten avec la préparation "Pains sans Gluten" de MAIZENA

Dimanche 24 Aout 2008, 14:57 GMT+2Par Natacha macuisinesansglutenCet article a été lu 42600 fois

Quand je fais mes courses, je suis toujours à l'affut des nouveautés sans gluten. J'étais dans le rayon "farine" dans lequel je trouve la maïzena et là, quelle n'est pas ma stupeur de trouver une "préparation pour pains sans gluten" de MAÏZENA! Ni une, ni deux, un paquet est dans mon caddie. Le but est donc de tester cet ovni.

Une nouveauté sans gluten!

Il est important de noter que j'ai écrit ce mémo au fur et à mesure du test afin de rester la plus objective possible. 

Avant d'avancer dans cet article, je souhaite dire que je ne suis pas sponsorisée par Knorr et Maïzena. J'ai acheté mon paquet et ai fait le test pour moi et aussi pour vous lecteurs et lectrices qui mangez sans gluten. Aucun but lucratif! Mais si Knorr souhaite me faire tester d'autre idée sans gluten, je serai ravie! J'adore la nouveauté!

A noter sur leur site (cliquer sur le lien ici), la possibilité de recevoir des recettes sans gluten. J'ai un petit cahier qui doit dater d'une dizaine d'années maintenant que j'utilise régulièrement. Je vais attendre cette nouvelle version en espérant de nouvelles recettes!

 

 

Préparation pour pain SG Maizena

 


Revenons au test du jour.

Les promesses affichées sur le paquet sont les suivantes:

"Garantie sans gluten, cette Préparation pour Pains sans gluten a été spécialement développée pour les personnes devant suivre un régime strict sans gluten. Elle vous permet de réaliser vous-même facilement des pains mais aussi des brioches ou des pâtes à pizza sans gluten. Le résultat, une mie moelleuse et une croute dorée et croustillante, signé Maïzena."

 

Cela donne envie tout cela: "FACILEMENT",  "MIE MOELLEUSE","DORÉE et CROUSTILLANTE": on voir ce que cela donne.

 

Il propose 2 modes d'emploi, avec ou sans machine à pain. Ce teste a été réalisé avec ma MAP. Il disait qu'il fallait utiliser le programme "rapide" en vue d'un pain de 600 grammes. Mon programme "Rapide 700g" de durait que 58 minutes alors que le paquet indique 1h30. J'ai donc choisi le programme "CAKE" qui dure 1h40 en espérant me rapprocher du mode d'emploi.

Pour la simplicité, pas de souci: on suit le mode d'emploi. On met la préparation, l'eau, la levure et l'huile dans la MAP. ON programme et on attend!

(...)

1h40 plus tard, "bip", "bip" de ma machine à pain. MAIS il est tout, mais tout petit ce pain. Vraiment PETIT!

Voyez plutôt:

 

Petit pain SG (préparation Maizena)

 

Il a une jolie couleur et la croûte semble sympathique.

 

Et la mie... Ben elle est pas là puisque le pain n'a pas gongflé!

 

La mie du petit pain SG (préparation Maizena)

 

 

Qu'est ce que j'ai raté? En y réfléchissant, je n'aurais pas dû suivre aveuglément et sans réfléchir le mode d'emploi. Car l'ordre préconisé dans lequel j'ai mis les ingrédients ne correspond pas à celui préconisé par la MAP. Lors du prochain test, je reprendrai l'ordre suivant: eau + huile + mix Maïzeana et levure. En parlant d'un prochain test, piquée par ma curiosité, je fais le test à peine ma MAP lavée!

Lors de ce 2ème test, je mets l'eau et l'huile au fond de la cuve de la MAP. Puis je dépose le mix et la levure. Je garde le même programme.

Et j'attends...

(...)

Même déception pour ce 2ème pain:

 

Pain Maizena test 2

 

La photo est un peu sombre car je l'ai prise de bon matin...

La mie ressemble aussi au premier test:

 

Pain Maizena test 2 (mie)

 

Quelle déception! Je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé...

Et vous, avez-vous testé? Quel a été le résultat?

 

 

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 64 fois | Revenir en haut | Aller en bas

Zut alors ! je ne connaissais pas le produit mais quel dommage s'il s'avère décevant. Tu es sûre de ta levure ? Moi il me semble que je re essaierai en ne faisant que le pétrissage en MAP et je laisserai lever pour voir si ca lève ou pas.

Dimanche 24 Aout 2008, 15:59 GMT+2 | Retour au début

On peut faire un concours de photos de pains râtés si tu veux, j'ai toutes mes chances de gagner, car j'en ai quelques unes à mon actif! J'ai également testé cette farine et sans être catastrophique, je n'ai pas obtenu un bon résultat. Toutefois, j'ai déjà constaté qu'avec la même recette et la même farine, je n'obtiens pas toujours le même résultat???
Bisous

Dimanche 24 Aout 2008, 16:45 GMT+2 | Retour au début

Un petit coucou vite fait, car je rentre tout juste. J'ai déjà testé cette farine il y a 2 mois et même si je n'ai pas eu la même texture que toi, j'ai eu un pain très médiocre, du coup je n'en avais pas fait la pub sur mon blog. L'intention est très bonne, on voit qu'il y a un réel effort des industriels, mais le résultat n'est pas top. Tous mes encouragement à Knorr et leur excellente initiative, ça va s'améliorer avec le temps.

Dimanche 24 Aout 2008, 19:48 GMT+2 | Retour au début

Coucou, dommage pour tes essais.

Pourrais-tu me donner la composition du mélange telle qu'indiquée sur le paquet ?

Au niveau prix, est-ce intéressant ?

Et à la main, ça donne quoi ?

A bientôt !

Lundi 25 Aout 2008, 12:18 GMT+2 | Retour au début

Lefan dit

Bonjour, j'achète de la farine depuis 3 mois et je réussie tous mes pains je mets la farine puis la levure dela même marque puis de l'huile puisde l'eau à température ambiante programmation pain rapide et au bout d'une heure vingt c'est gagné nous sommes deux intolérantes au gluten de plus c'est un régal

Lundi 25 Aout 2008, 21:42 GMT+2 | Retour au début

Isa la gourmande dit

Bonjour nouvelle dans la cuisine sans gluten; le diagnostique est tombé il y a peu...j'ai moi aussi essayé cette nouvelle préparation mais avec une M.A.P. avec programme pain sans gluten.
La croûte n'était pas dorée mais le pain très bon.Bien meilleur que les pains sans gluten tout fait du commerce!
En attendant la prochaine recette , je bave sur les photos des précédantes...
Merci milles fois Natacha pour ce blog !

Mardi 26 Aout 2008, 00:40 GMT+2 | Retour au début

Melanys dit

Bonjour,
Il y a une semaine, ma mère(maladie coeliaque)et moi avons découvert cette préparation! Ni une ni deux, elle a décidé de tester ce produit! Elle n'a préparé qu'un pain pour l'instant mais semble plutôt satisfaite! Néanmoins, il est vrai que le pain était plutôt petit! Pour info, elle n'a pas choisi le programme rapide de sa MAP (comme indiqué sur l'emballage) mais celui pour les préparations "sans gluten", et comme levure Fr******! Bonne continuation!

Jeudi 28 Aout 2008, 15:50 GMT+2 | Retour au début

Adelie dit

Bonjour
J'utilise cette farine depuis fin juin, après des débuts périlleux voir même démoralisants, je suis la recette mais j'utilise mon programme le plus long (pain fançais) et au début du programme ,je remue vec une cuillère en bois pour éviter que la farine reste sur les parois.
Quant à la recette de la brioche, la première fois fut un fiasco et je n'ai pas réessayé depuis.

Jeudi 28 Aout 2008, 17:24 GMT+2 | Retour au début

Concrete dit

J'ai testé ce mélange, et j'ai obtenu 2 pavés bien lourds et compacts qui ont fini à la poubelle.
La 1ère fois, j'ai suivi l'ordre du manuel de la map + programme SG.
La 2e fois, j'ai suivi l'ordre + programme préconisés par Maizena.
Peu de différences dans le résultat.

Vendredi 29 Aout 2008, 15:18 GMT+2 | Retour au début

MERCI à tous de vos retours sur vos expériences souvent réussies avec cette nouvelle préparation! Comme le dit Perrine, c'est très encourageant qu'un grand groupe comme Knorr propose de tel produit. Je souhaitais donc échanger avec vous car j'avais été déçue du résultat mais ravie de l'initiative. Continuez comme cela messieurs dames des grands groupes agro-alimentaires!

Vendredi 29 Aout 2008, 23:02 GMT+2 | Retour au début

Je n'ai pas testé ce pain mais apparemment le succès n'est pas au rendez vous. Les pains sans gluten sont beaucoup plus difficiles à réaliser. Ma mère est intolérante au gluten, j'ai déjà essayé à diverses reprises de lui faire un pain sans gluten mais sans succès...

Samedi 30 Aout 2008, 17:25 GMT+2 | Retour au début

Franca dit

Bonjour,
J'ai testé et j'ai été trés déçue. Tout comme toi le pain est resté compact. J'ai testé à nouveau et même résultat.

Lundi 1 Septembre 2008, 17:19 GMT+2 | Retour au début

Mahieux dit

J'utilise régulièrement cette farine,par contre,je fais la recette de la brioche et je programme ma MAP sur "pain sans gluten"(le programme est long,il dure 2h40) et j'ai un pain de très bonne qualité.Je pense que le temps de cuisson préconisé su le paquet est trop court.

Vendredi 5 Septembre 2008, 18:52 GMT+2 | Retour au début

Laurence dit

Hello
j'ai testé cette préparation version "à la main" avec des résultats inégaux mais comestibles. Le fait de rajouter un peu de farine de sarrasin (pour pétrir et détacher la pate du bol avant de le mettre à cuire) a donné à la pate une belle couleur dorée et non pas blafarde comme avec de la Maizena. Le temps de cuisson est OK, et le pain a été dévoré en 24 h par ma fille de 6 ans. Dommage que ce soit si cher pour de la farine non bio et avec des céréales mutées...

Vendredi 19 Septembre 2008, 13:33 GMT+2 | Retour au début

Hautanjou dit

Avec la Maîzena Knorr pour pain sans gluten, je mets 300mL d'eau puis 1 cuiller à soupe d'huile. Je verse un des sachets de farine dessus puis un sachet de levure. Je sélectionne pain de 750g et couleur pâle puis le programme cuisson courte qui dure 1h52min.
Le pain n'est pas énorme mais il est très bon.

Mercredi 1 Octobre 2008, 15:49 GMT+2 | Retour au début

Natacha Sg répond

Alienor,

Le prix est de 5,21€.

Je n'ai pas retesté depuis...

Merci de vos commentaires!

Dimanche 5 Octobre 2008, 21:35 GMT+2 | Retour au début

Florence Lf dit

Bonjour à tous, venant de découvrir il y a 3 semaines mon intolérance au gluten ,je cours aussi les magasins dans le but de découvrir des produits sans gluten.moi j'achète la boite 4euros25 environ et n'ayant pas de MAP je le fais a la main,certes le pain n'a pas de mie mouelleuse(il faut bien se faire une raison)mais il est quand meme très bon surtout chaud sortant du four par contre il ne se conserve pas bien,donc astuce : je coupe des tranches que je congèle ,ainsi chaque jour je sors une tranche pour mon repas !

Lundi 13 Octobre 2008, 16:38 GMT+2 | Retour au début

Cynthia dit

J'achete cette farine et j'en suis tres contente.Je fais des baguettes succulentes et de super pâtes à pizza.Pour moi, cette farine est un vrai bonheur!

Mardi 14 Octobre 2008, 05:47 GMT+2 | Retour au début

Coucou, je viens faire un petit tour sur ton blog suite au commentaire que tu as laissé sur le mien.

Je ne suis pas spécialiste de pains même si j'en fais depuis quelques mois et encore moins de pains sans gluten mais je pense que le choix du programme "cake" n'est pas adapté. A priori, un cake ne se fait pas avec de la levure de boulangerie donc il ne doit pas vraiment y avoir de temps de levée prévu dans ton programme "cake". Sans temps de levée, cela me semble normal que le pain reste très plat.

Mercredi 15 Octobre 2008, 21:59 GMT+2 | Retour au début

Gaelle dit

Bonjour !
Merci pour le test en MAP, même si décevant ...
J'utilise ce mélange de temps en temps :
en pain fait main, pas terrible ; MAIS il permet de faire un bonne pate à pizza rapide.
petit détail : je met pas mal d'eau sur la "farine" pour pouvoir bien mélanger et ça donne une texture bien sur trop liquide pour une pate a pizza mais qui s'homogneise facilement. ensuite je rajoute un peu de farine de riz pour compléter jusqu'à la bonne texture et aussi sur le plan de travail pour l'étaler.
voili !
et bon lundi !

Lundi 27 Octobre 2008, 14:40 GMT+2 | Retour au début

Mure-ravaud Catherine dit

Je l'ai testé aussi 2 fois, ça été un échec, un "paton" qui n'a pas gonflé !!!
Maîzena devrait revoir sa recette !

Mardi 28 Octobre 2008, 17:32 GMT+2 | Retour au début

Rawda dit

Bonjour,je vous informe que pour réussir le pain maizena sans gluten il faut ajouter 300ml à 310 ml d'eau tiede au lieu de 270ml et avec un programme express ou sans gluten dans la machine à pain ,je viens de le réussir après des débuts ratés .

Vendredi 7 Novembre 2008, 08:12 GMT+2 | Retour au début

Rawda dit

J'ai oublié de vous dire de mélanger les ingrédients un peu hors la MAP avant de lancer le programme .

Vendredi 7 Novembre 2008, 08:17 GMT+2 | Retour au début

Ces expériences sont bien intéressantes...

Je fais depuis 2 semaines du pain sans gluten avec un levain de riz. Mais j'ai deux problèmes:
1. je n'arrive pas, ces derniers temps, à trouver de farine de riz blanc, je ne trouve que de la farine de riz complet...
2. mon pain est moelleux, même au bout de 2 jours, parfumé, croustillant, pleins de qualités MAIS la dernière fournée était un peu amère le lendemain...

Natacha, tu sauras peut-être me répondre? Si quelqu'un me lit et peut m'aider sur ces deux points, je veux bien!
Flo Makanai
www.makanaibio.com

Mercredi 19 Novembre 2008, 22:37 GMT+2 | Retour au début

Mourad dit

Bonjour, bonjour !!!

Alors suite à plusieurs test avec le pain sans gluten Maizena, changement de la quantité d'eau, essai de différentes levure, à la main ou avec une machine .....

C'est toujours à peut pret le même résultat : une pate ki a beaucoup de mal à monter .....

Depuis j'ai changé de marque (schaer) qui propose un mix spécial pour faire du pain qui donne de tres bon pain.
A peine plus dur à pétrir que le pain sans gluten de maizena !
Ce genre de produit ce trouve dans des magasin bio ou sur commande !

Bon courage

Mardi 25 Novembre 2008, 16:12 GMT+2 | Retour au début

Math dit

Bonjour,
je viens de découvrir votre site, et il est super interessant. on vient de diagnostiquer à ma fille de 7 ans la MC, alors je recherche plein d'info. Je viens d'essayer de faire du pain avec cette préparation et la MAP, et il a un peu la meme tete que sur la photo, mais par contre il a une mie. il n'est donc pas très beau, mais chaud, il est extra. après 1 jour il s'emiette mais il est mangeable (mais pas fameux).
par contre, j'ai fait dissoudre la levure dans l'eau tiède donc intégrée en 2e position

Lundi 22 Decembre 2008, 06:44 GMT+2 | Retour au début

Sandrine dit

Bonsoir
je viens d'essayer cette farine pour ma soeur , j'ai procédé de la facon suivante sans MAP, la mienne étant utilisée pour du "vrai" pain.
j'ai mis un peu de farine avec le sachet de levure maizena dans mon saladier ainsi qu'une bonne dose d'eau tiède, et mélangé. j'ai fait lever (2h) à temp. ambiante, ensuite j'ai rajouté de l'eau, j'avais prévu 310 ml(en tout comme dit plus haut) j'en ai mis un peu plus ainsi que deux cs d'huile. J'ai mis dans des petits moule bois mathon avec papier sulfurisé et laissé lever 2h, résultat impressionnant. Cuisson 35 mn avec bol d'eau, seule la croute était un peu "dure" et mie aérée. la prochaine fois je dorerai au lait ou à l'oeuf. merci de vos conseils

Lundi 29 Decembre 2008, 18:57 GMT+2 | Retour au début

Benoit dit

J'ai essayé cette farine pour un régime pauvre en protéïnes. J'ai choisi de faire des baguettes pour varier des pains MAP. par 2 fois, en changeant de technique et de levure, j'ai mis 4 baguettes qui n'ont jamais montées à la poubelle, certes la croute est belle et bonne, si on pouvait la croquer. Une farine à ce prix pour ce résultat, c'est scandaleux !

Mardi 13 Janvier 2009, 17:00 GMT+2 | Retour au début

Steph dit

Salut Natacha, Salut à tous,
Ma fille de 14 ans a été diagnostiquée l'été dernier. Je me suis donc lancé dans la confection de pain sans gluten. J'ai évidemment testé cette farine en MAP. Le problème est que lors du 2eme pétrissage tout se casse et la pâte ne monte plus. Je recommande donc la faire monter en dehors de la MAP.
Perso je la fait (1er pétrissage) dans le robot et la fait gonfler dans le four à 40° avec un bol d'eau (ambiance humide et tiède) La pâte est super gonflée au bout d'une heure. On peut l'utiliser dans un moule à cake ou pour la pizza. Moi je fais en ce moment des petits pains que je façonne à la main sans trop petrir et je les fais reposer 1h dans mon four tiède (ils regonflent). Je les fais cuire à 180° pendant 10mn et 160 pendant 20 mn.
La mie est trés fine et abondante.
Je cherche maintenant à faire roussir la croûte qui est blafarde, mais bonne.
Les farines sans gluten sont difficiles à travailler, mais n'abandonnez pas on y arrive:-) Ne faites pas tout en MAP, mal adaptée pour ces farines.

Mardi 13 Janvier 2009, 23:08 GMT+2 | Retour au début

Natacha répond

Merci pour vos commentaires!

Je vais essayer de relancer le service conso de Maizena, forte de tous vos messages!

Mercredi 14 Janvier 2009, 21:50 GMT+2 | Retour au début

Claire dit

J'ai utilisé deux fois cette farine pour faire de la brioche (avec la recette indiquée), une fois avec une machine à pain, une fois sans. Les deux fois, la brioche était très bonne, moins gonflée qu'une "vraie" certes.

Dimanche 25 Janvier 2009, 18:18 GMT+2 | Retour au début

Sarah dit

Comme beaucoup j'ai été très déçue par les résultats...mais avec un peu de recherche je me suis lancée dans la conception de pain au levain naturel de sarrasin et j'ai utilisé le mélange Maïzena avec et ce fut une réussite.

Jeudi 29 Janvier 2009, 15:08 GMT+2 | Retour au début

Denis dit

J'ai testé 3 fois avec de bons résultats.
Je mets dans l'ordre eau (en en mettant plus que dans la recette), huile, mélange et levure. La croûte reste effectivement "claire".

Jeudi 29 Janvier 2009, 18:45 GMT+2 | Retour au début

Brut dit

Bonjour,
j'ai préparé plusieurs pains pour ma compagne avec ce mélange, et tous ont plutôt bien réussi, que ce soit en programme rapide ou spécial "sans gluten".
Je suis la recette à la lettre pour les doses, mais je mets la levure en dernier pour ne pas la mouiller. Par contre, je rajoute toujours un jaune d'oeuf dans l'eau: ça donne du liant et fait monter un peu plus.

Lundi 9 Fevrier 2009, 21:36 GMT+2 | Retour au début

Isabelle dit

Bonjours à tous,

Depuis hier soir je suis propriétaire d'une MAP, bas de gamme je l'avoue, mais qui m'a l'air plutôt intéressante.
J'ai fait mon premier pain ce matin avec cette farine sans gluten MAIZENA, accompagné d'une levure à pain de la même marque, et oh surprise et joie , mon pain est nickel !
Bien que petit par la taille (même si c'était mon but de ne pas mettre de grosse quantité), mon pain est parfait !
La croûte craquèle sous les doigts, la mie est bien moelleuse et parfaitement aérée, un grand bonheur après 3 semaines sans la moindre bouchée au petit déjeuner.
J'ai utilisé le programme rapide de ma MAP qui dure 1h50, en utilisant les doses prescrites pour un pain blanc français, mais en rajoutant 30minutes de cuisson.
Bref,un vrai bonheur.

(merci pour ce site !!)

Dimanche 22 Fevrier 2009, 12:21 GMT+2 | Retour au début

Juju dit

Nous nous avons fait beaucoup de pains sans gluten avec cette préparation et tous on été réussi.

Lundi 23 Fevrier 2009, 13:42 GMT+2 | Retour au début

Frederic73 dit

Mais c'est de la levure de boulanger ou de la levure chimique qu'il faut utiliser?

Lundi 23 Fevrier 2009, 23:31 GMT+2 | Retour au début

Sylvie dit

Bonjour,
je suis assistante maternelle, et je garde une petite fille intolérante au gluten, j'ai donc testé cette préparation pour lui faire du pain, et bien, contrairement à vous, le pain était très réussi, je ne sais pas ce qui a pu vous arriver.
Peut-être la machine à pain a une importance, je dispose d'une Moulinex Home Bread, et tous mes pains ou autres sont réussi.

Mardi 10 Mars 2009, 07:55 GMT+2 | Retour au début

Poupousse dit

Bonjour,

J'ai déjà testé cette préparation pour la pizza, elle était délicieuse.

Pour votre test en MAP, le plus approprié est d'utiliser une MAP avec le programme sans gluten et le résultat est satisfaisant. Si vous n'avez pas ce programme, il suffit de le faire à la main.

Bonne continuation !

Mardi 10 Mars 2009, 08:40 GMT+2 | Retour au début

Je fais un pain sans gluten (mais pas à la MAP) J'ai fait des tests (mais pas avec des préparations toutes fait) c'est difficile de ne pas avoir un pain trop plat :) cuisine-saine.fr/recette-...

Vendredi 13 Mars 2009, 10:57 GMT+2 | Retour au début

Valérie dit

Bonsoir.
Passant ici par hasarrd, j'ai lu votre article, qui m'a étonné.
Je m'en sors plutôt bien avec cette farine ! je n'ai pas de MAP, je la fait au four, et tout va bien. Ma pate est plus liquide/molle que celle préconisée (donc je prends un moule ^^), et un sachet de levure que je réhydrate avant de commencer la pate. 40 min au four, et ça lève bien.
D'accord tout n'est pas parfait : le milieux de la mie est souvent encore humide, mais le pain est levé, la croute très belle, et la mie aussi, sauf au coeur quoi. Peut-être mon four est-il trop chaud, il faut que j'ajuste ce dernier paramètre.

Cordialement,
Valérie T.
(57)


PS. Qqn suggère d'en faire de la pate à pizza ! cool =)

Mercredi 18 Mars 2009, 20:51 GMT+2 | Retour au début

J'ai testé ce mélange avec un levain BIO de quinoa fermentescible: un résulat époustoufflant, il a presque triplé de volume, la mie est très alvéolée et la croûte hyper croustillante. Je n'ai pas du tout suivi leur mode de préparation du coup et est ajouté en plus un peu de farine complète BIO de riz. Je n'ai pas de MAP, c'est bibi aidé de son robot qui a pétri, mais c'est sûr que je garde précieusement la recette. Dès que je l'a mets en ligne je te fais signe.

Dimanche 22 Mars 2009, 19:53 GMT+2 | Retour au début

Bonjour je suis nouvelle dans la cuisine sans gluten, j'ai eu le même problème que toi. je vais essayer de le refaire comme anne le dit seulement en pétrissant avec la MAP et le laisser lever.Félicitation pour ton blog il est super.

Dimanche 22 Mars 2009, 23:06 GMT+2 | Retour au début

Lilpop dit

J'ai aussi essayé cette recette de pain maïzena, comme toi complétement raté alors j'ai compris qu'un pain sans gluten ne pouvait pas lever avec si peu de liquide j'ai rajouté dude l'eau jusqu'à ce ma pâte soit bcp moins compacte c'est dire que j'ai mis le même poids de farine que d'eau et là......j'ai obtenu un magnifique pain, parfumé, bien gonflé , je pense que c'est là que la recette.....à une petite erreur

Jeudi 16 Avril 2009, 13:36 GMT+2 | Retour au début

Sabrina dit

Bonjour je suis nouvelle pour la cuisine sans gluten le diagnostic est tombé il y a 15 jours pour ma fille .J'ai donc moi aussi essayé cette preparation tres etonnée de la trouver dans le commerce et le resultat n'etait pas trop mal , j'ai mis le programme sans gluten sur ma MAP

Mercredi 6 Mai 2009, 22:05 GMT+2 | Retour au début

BONJOUR
j'ai eu le même problème avec la maïséna pour pain sans gluten
avec de la farine sans gluten aussi
mais j'ai trouvé le site de "mamisossogluten" elle a une recette qui fontionne
le pain lève bien et cuit bien à 14Omn dans la map
allez sur son site elle plein de bonnes recettes
à bientôt

Jeudi 14 Mai 2009, 23:07 GMT+2 | Retour au début

Moi aussi j'ai essayé a deux reprises
j'ai abandonné tout ce qui était produit sans gluten de france je vais me fournir en farine au luxembourg de la marque schar seule marque ou les produits sont de bonne qualité et de bon rapport prix

Mercredi 27 Mai 2009, 17:14 GMT+2 | Retour au début

Marie-france dit

J'ai également trouvé cette farine en cherchant. Je l'ai essayée avec ma MAP. J'ai suivi le mode d'emploi ¨sur le paquet et ai appliqué le programme "pain sans gluten" sur ma MAP. Et j'ai constaté que le pain avait bien levé et qu'il était bon et bien plus léger que les autres pains d'autres marques.

Jeudi 11 Juin 2009, 19:37 GMT+2 | Retour au début

Xavier dit

Mon épouse réalise de superbes pates a pizza avec ce mix. Je crois qu'elle a quelques astuces par rapport à la recette de base donne sur le paquet, je lui demanderai si ca interesse quelqu'un. Sinon jamais essayé de faire du pain avec
...

Vendredi 12 Juin 2009, 19:35 GMT+2 | Retour au début

Emma dit

Avec le programme rapide de ma MAP, j'obtiens aussi un pain un peu compact (mais pas autant que sur tes photos), mais nettement meilleur à ceux que l'on trouve tout prêt dans le commerce.
Je vais essayer avec d'autres dosages/programmes.
Avis à tous: la recette de la brioche est excellente! Dorée, aérée, un régal...

Mercredi 17 Juin 2009, 10:56 GMT+2 | Retour au début

Bonjour Natacha

J'ai testé la préparation sans gluten de Maïzena.
Je précise que mon expérience a été réalisée SANS machine.
Par ailleurs, j'ai laissé GONFLER cette pâte à pain sur la plaque du four pendant environ 1h30 AVANT de la cuire.

En appliquant EXACTEMENT la recette préconisée sur le paquet :
résultat identique au vôtre, pain compact.
EN REVANCHE,
en augmentant la recette initiale d' environ 10cl d'eau ou de lait, j'obtiens un pain à la mie aérée d'un volume + important.
Toutefois, comme je le trouve un peu fade,
la prochaine fois, je rajouterai 1/2 c. à café de sel.

Enfin, afin que la croûte du pain ne soit pas trop dure, je le cuis en compagnie d'un verre contenant de l'eau.

Chère Natacha, j'espère que mon expérience pourra vous être utile.
Au revoir.
Patricia

Dimanche 2 Aout 2009, 05:26 GMT+2 | Retour au début

Marion 34 dit

Mon fils a la maladie coeliaque et regrette beaucoup les bonnes baguettes du boulanger! En voyage pas de machine a pain, j'ai donc trouvé cette préparation pratique pour faire un essaie au four. Un régal ! j'ai suivi scrupuleusement le mode d'emploi a la main, faconné 2 baguettes que j'ai cuites au four 30 minutes résultat une croute bien croustillante bien grillé il a retrouvé la saveur du bon pain, même moi je me suis regalé! Bravo et merci a knorr

Vendredi 30 Octobre 2009, 11:41 GMT+2 | Retour au début

Testé et approuvé chez moi pour la pâte à pizza!
J'ai déjà fait des petits pains (donc sans MAP) et le résultat était plutôt bien, même si j'avoue que la croûte était un peu trop dure.

Mardi 10 Novembre 2009, 15:02 GMT+2 | Retour au début

Sandrine dit

Voici quelques mois que j'utilise ce mélange de farine Maizena pour pains sans gluten. Après quelques essais infructueux (surement dû au fait que je pétrissais à la main), je réussis à faire un super pain à la mie bien levée et la croute bien dorée et croustillante. Je n'ai rien changé aux ingrédients. Je ne possède pas de MAP donc je mélange au robot, pendant 2 mn, avec de l'eau à température ambiante. Dès que le mélange est fait, je mets la pâte sur une plaque en essayant de ne pas trop la pétrir. Je laisse gonfler au moins 30 mn, et je fais cuire à 220° pendant 25 à 30 mn. Voila, maintenant je voudrais vous remercier pour ce blog, il est super!

Mardi 5 Janvier 2010, 18:55 GMT+2 | Retour au début

Sabrina dit

Pour ma part, je trouve cette préparation très bien. J'utilise ma MAP avec le programme "sans gluten" et la levure de la même marque, je n'ai aucun problème. Le goût est bien meilleur que les pains sans gluten du commerce, ça ressemble plus au "vrai" pain, seule la croûte est un peu plus pâle (si vous avez cette option sur votre MAP, choisissez la couleur la plus foncée pour votre croûte). Il sèche un peu plus vite que le pain traditionnel, il vaut mieux bien l'emballer mais il est tellement bon, que chez moi, il ne fait pas long feu!

Mercredi 6 Janvier 2010, 17:56 GMT+2 | Retour au début

Claire86 dit

Bonjour,

J'ai testé comme vous cette préparation Maizena plusieurs fois dans la MAP, et bien d'autres marques aussi. Résultat à chaque fois : une chose dense et compactée partie direct à la poubelle. Suite à ces échecs, j'utilise maintenant la préparation "Mix Pane" de Schär avec la MAP et le pain est vraiment très bon et croustillant. Tout comme Natacha qui n'est pas sponsorisée par Knorr, je ne le suis pas non plus par Schär ! Mais je vous les conseille vraiment (pour ceux qui ne connaissent pas encore). La consistance de leurs produits tels gâteaux, biscuits ou encore les pâtes est vraiment rapprochante de la consistance des produits avec gluten. Et ils sont très bons !
Un SOS : je cherche une recette concluante de pâte feuilletée et/ou sablée sans gluten.
Merci
A bientôt

Dimanche 17 Janvier 2010, 11:14 GMT+2 | Retour au début

Orkidee40 dit

Bjr,
Pour ma part, l'utilisation de cette préparation sans gluten de Maïzena a été très satisfaisante.
J'ai fait 1 fois une pizza qui s'est révélée bien moins dure qu'avec d'autres marques connues de ce genre.
Le pain c'est surtout le matin au pdéj, je fais dc la brioche (qu'à la main, pas de robot, pas de map).
Il faut 270 ml (et non les 250 préconisés) de lait que je tiédis très très peu s'il sort du frigo. Faire lever avec un linge humide dessus pendant 1:30 en hauteur. Pas de sel. Cuisson chaleur tournante dans un moule à cake avec papier sulfurisé durant 30 mn à 200° et le tour est joué. J'y ajoute même des raisins secs, des amandes effilées ou de la figue (à noël pour le foie gras).
Par contre, depuis qq tps je ne la trouve nul part dans les supermarchés... L'auraient-ils arrêtée ?

Mardi 19 Janvier 2010, 17:35 GMT+2 | Retour au début

Geneviève06 dit

Claire86, puis-jr vous demander les proportions des ingrédients ains que les temps de repos et de cuisson? Merci d'avance

Mardi 19 Janvier 2010, 22:50 GMT+2 | Retour au début

Claire86 dit

Bonsoir Geneviève06,
Si vous achetez un paquet de farine "MIX PANE" de Schär, tout est indiqué derrière le paquet avec une version appelée "pain de mie" ou "petits pains ou pizza". C'est très facile. Je vous conseille de bien mettre de l'eau tiède comme indiqué, cela permet une prise plus rapide du mélange et une meilleure levée (je trouve ..).Cette préparation peut se faire soit à la main et cuite au four, ou à la MAP. Je ne l'ai utilisée pour le moment que sur la MAP avec un programme "normal" ou "pain français" d'environ 3H00. Mais tout dépend de votre machine. Les noms de programmes ne sont pas toujours les mêmes. Je trouve cette préparation en magasin bio (notamment à "La vie Claire"). Et parfois en hypermarché. Dites moi ce que vous en pensez quand vous aurez essayé. A bientôt !

Mercredi 20 Janvier 2010, 20:42 GMT+2 | Retour au début

Michaël dit

Bonjour,

Je réalise un pain tous les deux jours à base de cette préparation. Ma recette:

à mettre dans cet ordre dans la cuve de votre machine à pain (de préférence un petit modèle avec un seul mélangeur et pas une machine à pain pour pain familial à deux mélangeurs)

-270 ml d'eau tiède
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-la préparation MAIZENA PAIN SANS GLUTEN, en veillant à la répartir uniformément à la surface du liquide
-saupoudrage de lait écrémé deshydraté en poudre de telle sorte à recouvrir la surface de la préparation d'une fine couche
- deux sachets de levure sans gluten

Programme rapide (58 minutes sur mon modèle)


Comme vous l'avez remarqué, je mets un peu plus d'eau que recommandé, le pain lève ainsi mieux. Le lait écrémé deshydraté apporte des proteines qui permettent de structurer la mie (elle ressemblera certes plus à un pain viennois mais est plus agréable et facile à tartiner aisni) sans apporter de graisse.

J'obtiens donc un pain qui a bien levé, présente une belle mie pas trop compacte mais finement aérée, la croute supérieure du pain est bien colorée, donc n'est pas crue.

Je n'ai jamais raté un seul pain avec cette préparation, de loin meilleure que toutes les autres que j'ai pu tester.

Mais hélas, j'apprends aujourd'hui que KNORR qui possède MAIZENA, a retiré son produit faute de résultats satisfaisant. Une bien triste nouvelle... Elle sonne le retour des conservateurs et autre cochonneries dans mon pain , hélas...

Mardi 9 Fevrier 2010, 10:44 GMT+2 | Retour au début

Laurent dit

Bonjour,
J'ai testé ce Mix il marche super bien avec leur recette de brioche elles sont extra!
J'ai aussi fait du pain avec la recette de la MAP marque Boulanger mais en utilisant le prog pain blanc.Ca marche super bien (mieux que les photos plus haut dans le blog)
Je recherche ce produit et suis tres decu d'apprendre qu'il a disparu !
Apres le mieux c'est Scharr.

Dimanche 28 Mars 2010, 17:37 GMT+2 | Retour au début

Woody92 dit

Bonjour

Je découvre ton blog très intéressant, je connais ce mix depuis longtemps. Comme beaucoup d'entre nous, les pains avec ce mix ne sont pas exceptionnels par contre la recette de la brioche est vraiment excellente (fait avec la MAP) . J'en fais régulièrement et tout le monde se régale qu'il soit ou non au régime !
Je me permets aussi de conseiller le mix pain blanc de Glutabye qui donne de très bons pains (je ne suis pas sponsorisé par la marque), ils font globalement de très boins produits ainsi que le mix pain Valpiform
A bientôt
Woody 92

Dimanche 11 Avril 2010, 00:14 GMT+2 | Retour au début

Christelle dit

Bonjour,
je découvre votre blog. merci pour toutes ces idées.
étant intolérante au gluten, je prépare mon pain à la machine à pain moi aussi. Mais je me suis inventée une recette qui me plait beaucoup (un peu trop même parceque maintenant je dois me restreindre en pain tellement je le trouve délicieux). voilà ma recette :
150 ml d'eau, 3 cuillère à soupe d'huile, 3 oeufs, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre, 250 g de farine "mix pain et patisserie" d'alergo.
je mélange le tout (en incorporant la farine petit à petit). puis je dépose le tout dans le récipient pour machine à pain. je mets en marche sur 3 H 30. ce pain ressemble un peu au cake au jambon ou lard, et la croute et croquante quand le pain est frais. un délice !!! bon appétit

Samedi 8 Mai 2010, 19:18 GMT+2 | Retour au début

Christelle dit

ZUT ! bien sur, j'ai oublié le sachet de levure !!!

Samedi 8 Mai 2010, 19:20 GMT+2 | Retour au début